Les 26 et 27 mars 2022, plus de 1000 judokas, âgés de 12 à 14 ans se sont donné rendez-vous au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette pour la coupe de France minimes. Première grande compétition pour les jeunes judokas.

Pour cet évènement la grande famille du COS était là, emmenée par son champion olympique présent pour soutenir les combattants. L’occasion pour Guillaume de participer à l’émergence des judokas du CO Sartrouville Judo par ses conseils et son partage d’expérience.

En tout, 5 de nos judokas y étaient qualifiés. Céline Iddir (-44 kg), Lilya Mezageur (-48 kg), et Andy Kenmeue (-55 kg), étaient en lice le premier jour. Tandis que le dimanche c’était au tour de Riad Chikh (-60kg) et d’Arthur Kenmeue (-66kg) de représenter le CO Sartrouville.

Nos 5 représentants ont tous passés leurs phases de poules et atteint leurs phases de tableaux à élimination direct.

Le samedi, Andy Kenmeue et Lilya Mezageur s’inclinent en 1/16e de finale. Céline Iddir, quant à elle, nous époustoufle à travers des combats riches en émotions. Elle boucle ses 2 premiers tours sur 2 beaux ippons. En 1/8ème de finale, elle frôle la disqualification alors qu’elle mène le combat. Après une longue délibération et avec l’aide du visionnage vidéo, elle évite le troisième shido et gagne son combat. Poursuivant son ascension, elle gagne le quart de finale puis la demi-finale lors de combats serrés durant lesquels elle profite des erreurs de ses adversaires pour prendre le dessus. Arrivée en finale, Patrice et Morgane lui prodiguent leurs derniers conseils « fais toi plaisir ». Libérée notre combattante laisse son judo s’exprimer, elle exécute un magnifique O Uchi Gari et enchaîne avec une immobilisation. C’est fait, Céline Iddir est championne de France ! 

Sa médaille d’or lui sera remise par Guillaume Chaine. Félicitations à elle !

Le dimanche, c’est au tour de Riad Chikh et d’Arthur Kenmeue de représenter le CO Sartrouville. Après sa phase de poule Ryad s’incline en 1/32ème. Au même moment, Arthur finit premier de sa poule. Il poursuit ensuite son parcours, avec la sérénité qui le caractérise, en remportant les 1/16ème de finale par Ippon et les 1/8ème par Wazari. Lors des quarts et de la demi-finale notre Arthur propose un judo tactique qui lui permet de vaincre ses deux adversaires gauchers. Enfin, en finale notre athlète est confronté au judoka de Grisolles qui a gagné tous ses combats par Ippon. Le combat est d’une grande complexité et son dénouement semble indécis tout du long. Le temps étant écoulé, les deux judokas terminent par une égalité parfaite, place à la décision des 3 juges-arbitres, 2 contre 1, Arthur Kenmeue perd sa finale.

Il est vice-champion de France minimes dans la catégorie des -66kg ! Une très belle médaille d’argent qui est représentative du travail et des efforts accomplis depuis des années. Bravo à lui !

Avec un titre et une médaille d’Argent, le CO Sartrouville Judo finit second au classement des médailles, précédé par le JC Chilly Mazarin. Une grande fierté pour des résultats amplement mérités, qui viennent valider le projet sportif proposé par notre Directeur Technique Patrice Camozzo à son arrivée en 2016. Ils mettent en lumière également, la qualité et la complémentarité de son équipe technique, Christophe Valadou, Morgane Le Glaunec et Cédric Caillon, assistés de Dimitri et Lucas.

Ensemble ils accompagnent et forment nos jeunes toute l’année.

Merci à vous tous pour ces moments intenses, suivis et vécus avec nos athlètes et leurs familles, de très belles émotions.

Le résumé en vidéo de la compétition :

Ange Nikoué

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *