Action Jeun’Handi
Jeun’Handi, cette action en direction des jeunes en situation de handicap est maintenant prête.
Cela fait plusieurs années que nous travaillons pour mettre en place un projet et amener les jeunes en situation de handicap à pratiquer le judo.
Sur les 3 dernières saisons nous avons introduit dans nos cours deux expériences avec des jeunes en situation de handicap physique ou mental.
Leur constat nous a permis de mettre en évidences les difficultés d’intégration étant donné leur handicap propre mais aussi du fait des réactions familles des enfants des cours.
Nous ne souhaitons pas créer des cours réservés aux jeunes en situation de handicap mais de mettre en place un dispositif adapté pour sur le temps leur permettre d’intégrer les cours.
Comme tous nos projets nous avons tenu à travailler avec les acteurs de proximité. Depuis plus d’une année, nous nous sommes rapprochés des structures d’accueils de personnes en situation de handicap.
Trois structures ont été approchées et sont concernées pour le futur au projet.
Le Chemin Des Lauris
Fin 2019 nous avons défini les principes de notre dispositif avec l’IME « Le Chemin Des Lauris » à Sartrouville.
Le COS Judo met à disposition du projet son encadrant diplômé avec option handicap, il sera assisté par le référent de l’IME qui suit les jeunes sélectionnés.
De manière temporaire sur une durée plus ou moins longue selon la qualité et l’investissement des candidats encadrés.
La Ville de Sartrouville, partenaire du projet, le soutient et met à disposition ses installations en affectant au projet deux après-midi par semaine d’utilisation d’un dojo de la ville.
Le COS Judo en convention avec l’IME « Le Chemin des LAURIS« , interviendra sur 2 groupes de jeunes en situation de handicap.
- 1 groupe de 6 jeunes pour les moins de 14 ans,
- 1 groupe de 6 ados pour les 14-20 ans. Groupe déjà sélectionné une réunion avec les parents est planifiée.
Cette action doit amener les jeunes en situation de handicap « sélectionnés » à intégrer dans le temps les cours du COS Judo, et à s’y installer durablement.
Les familles sont intégrées au dispositif et s’engagent à pérenniser les adhésions une fois les jeunes en situation de handicap intégrés au cours du club.
La poursuite du projet « Jeun’Handi » permettra d’intégrer avec le maximum de chance des couples de jeunes en situation de handicap dans les cours du club. Cette intégration se fera avec l’assistance du personnel référent de l’IME jusqu’à complète intégration.
Le projet sera en place dès septembre 2020.