Un projet – des actions
L’ancrage du Judo dans les quartiers sensibles de notre commune est maintenant reconnu par l’ensemble des acteurs locaux.
Nos projets sont maintenant entrés dans notre programme au même titre que nos cours et nos stages.
Le Projet Féminin en place depuis septembre 2014, aujourd’hui le COS Judo est le 3ème club de France en nombre de licenciées.
Le Projet Scolaire en convention avec l’Éducation Nationale, en place depuis septembre 2014, il vient d’être reconduit pour les trois prochaines saisons et devrait s’étendre très prochainement pour accueillir dès la rentrée 2021 600 élèves.
Les nouvelles actions
Le Projet Jeun’Handi en convention avec l’IME « Le Chemin des Lauris », en place dès septembre 2020, il propose une période d’adaptation avant insertion dans les cours aux jeunes en situation de handicap.
L’Ascenseur du COS Judo, en convention avec la DIRECCTE78, en place dès septembre 2020, nous allons accueillir 2 vagues de 20 jeunes domiciliés en majorité dans les quartiers prioritaires de notre Ville, en recherche d’emplois. Notre objectif de les rendre « Employables ».
Le périmètre d’action
Localement et sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Germain Boucle de Seine
La pérennité
Un engagement 2020 – 2024 construit autour d’une chartre signée par des partenaires Industriels ou prestataires.
Nos objectifs
Une action vers le mal être qui conduit vers des solutions de désœuvrement et ces palliatifs. Nous proposerons de constituer un groupe de partenaires – entrepreneurs, industriels ou prestataires – engagé pour apporter de nouvelles solutions dès la 3ème.
Créer de nouveaux liens avec le monde du travail, en utilisant l’ensemble des outils disponibles pour construire avec les jeunes et les moins jeunes en échec ou au chômage, une passerelle sociale vers les métiers à forte demande. Une action menée vers le handicap, en s’appuyant sur les établissements locaux.
Comme pour tous ses projets et actions, le COS Judo dans sa construction est à la recherche de leur adéquation avec les besoins ressentis sur le terrain, de sa capacité à maintenir ces actions sur le long terme, et de les dotés de la souplesse nécessaire à évoluer afin de rester au plus proche des exigences.
Ces projets, leur concordance avec les attentes locales et leur permanence nous ont permis d’installer le club dans le quotidien de nos familles et d’établir la confiance.
L’ensemble des projets du COS judo et leur diversité ont permis d’élargir les cibles du club de maintenir son potentiel d’adhérents et de licenciés FFJDA, de développer son image locale, tout cela dans une période ou la majorité des clubs présentait des baisses significatives de leur nombre d’adhérents