Le CO Sartrouville Judo
C’est en 1928 que la Ville décide de créer le Club Omnisport de Sartrouville, c’est la plus veille association sportive de la commune.
Il faudra attendre 1950 pour que la section judo soit créée, et 1984 pour voir la section prendre son véritable envol. En 1984, tout jeune médaillé aux Jeux Olympiques de Los Angeles, Michel Nowak prend en charge le destin de la section. Sous son action elle grandira pour devenir dans les années 90 le 1er club des Yvelines.
C’est en 1997 que Patrice Camozzo, Champion de France Junior, arrive au club, il finira sa formation auprès de Michel. Patrice y enseignera jusqu’en 2005, date de son départ. Pendant ces 8 saisons, il mettra en place les premiers de cours de Baby-Judo et de Taïso pour les adultes.
En 2008 devant la montée en puissance régulière des athlètes de Haut-Niveau, le COS Judo propose à la Ville de développer un groupe Élite. Dès lors le soutien de la Commune de Sartrouville sera permanent, et la section Judo ne cessera de grandir. Elle remportera ses premiers titres de Champion de France individuel.
Le 23 mai 2014, l’Assemblée Générale décide de dissoudre la section judo et de sortir du Club Olympique de Sartrouville. Ce même jour elle décide de créer l’Association du COS Judo, notre association.
En 2016 Patrice Camozzo revient, et prend la direction des orientations techniques du COS Judo. Dès son arrivée Patrice détermine le projet « Tokyo2020 » et propose au Comité Directeur les grandes orientations du COS Judo. Un an plus tard il sera rejoint par Christophe Valadou.
En 2018 Michel Nowak quitte le Club.
En 2020, le COS Judo est dans le top 10 des clubs français et dans le top 5 en ce qui concerne son groupe féminin.
Les résultats de la période « Tokyo2020 » ont confirmés les choix techniques proposés en 2016 par notre Directeur Technique. Le COS Judo est le 1er Club IDF en benjamins et le club le plus représenté de France aux Frances Minimes cette année.
Cette année les Orientations Techniques proposées par Patrice et les Projets d’actions sociales présentés par le Président Salini qui constituent ensemble notre projet pour « Paris 2024 » ont été proposés lors de l’AGO de l’Association. Elles ont été votées à l’unanimité.
Les priorités du cycle 2020-2024 :
- Fidélisation de l’encadrement du COS Judo
- Maintien de la performance de l’axe Benjamins > Minimes > Cadets,
- Construction de l’axe compétition Cadets > Juniors > Seniors et la passerelle vers le groupe Élite.
- Développement de l’esprit du club et du bien vivre ensemble, Pérennisation des stages
- Pérennisation et développement des actions menées par le Club, Haut-Niveau – Le Judo à l’École – Le Projet Féminin – Le Groupe Jeunes Espoirs du Club
- Développement de notre implantation locale par des actions sociales en adéquation avec les attentes des jeunes en situation de handicap ou en recherche d’emplois.
Deux actions fortes et ambitieuses, le Projet Jeun’Handi construit avec l’IME « Le Chemin des Lauris » de Sartrouville et « L’Ascenseur » social du COS Judo édifié avec les partenaires du PRIJ (Plan Régional d’Insertion des Jeunes) qui proposera dès septembre un projet d’insertion professionnelle par le sport.
Derrière chaque action, chaque projet un ou plusieurs partenaires soutiennent le club. Sans leur soutien acquis grâce à la qualité de nos résultats et à la pérennisation de nos actions, nous ne pourrions assurer nos projets.
Un nouveau Comité Directeur est élu pour mener sur le cycle « Paris 2024 » un projet intégrant rigueur et ambition, loisirs et compétitions, cohésion et vivre ensemble, jeunesse et expérience, doté d’un objectif de développement de l’Action Sociale, volonté de notre Président.