L’Ascenseur

Depuis le mois de juin 2018, le COS Judo fait partie du PRIJ de Sartrouville (Plan Régional d’Insertion des Jeunes) action engagée par Monsieur Michel CADOT, Préfet de Région Île de France.

Le groupe restreint, de cette action à Sartrouville (Mission Locale – Pôle Emploi – MJC et COS JUDO), a conduit, sous l’animation du Délégué du Préfet, une action performante puisqu’en juin 2020, après 2 années de fonctionnement, le bilan présente le suivi de 220 jeunes, en très grande majorité issus des QPV.

Au 30/06/2020, 94% de ces jeunes présentent une sortie positive (cf. résultats ci-contre source PRIJ de Sartrouville).

L’expérience du PRIJ de Sartrouville et la lecture des résultats nous a permis, avec nos partenaires, ensemble de détecter les carences des profils de nos jeunes face à la vie professionnelle, mais aussi les critères de sélection des entreprises et notamment l’impact des origines dans leur choix final.

Nous avons bâti notre projet sur cette expérience souhaitant apporter une nouvelle qualité à nos jeunes, le devenir « Employable ».

Un véritable projet social initié par le COS Judo

Sur les 12 prochains mois nous allons intégrer 40 jeunes (2 vagues de 20) par saison dans nos cours pour une formation aux valeurs de notre discipline avec pour objectif de valider les acquis de citoyenneté et de savoir-vivre (Assiduité – Présentation – Respect – Politesse – Ponctualité …). Mais aussi d’établir des profils individuels, et déterminer les formations à suivre pour une éventuelle remise à niveau.

Un outil de suivi de chaque jeune grâce à un parcours pédagogique dynamique, qui place les valeurs du sport au cœur de l’accompagnement.

Ce projet est adossé à deux conventions

  • L’une avec les partenaires du PRIJ détenteurs des jeunes en difficultés et des outils de formations disponibles,
  • L’autre avec les entreprises et commerces de proximité le GEBS et l’UCAPS (500 Entreprises et Commerces – 120.000 employés), détenteurs des offres d’emplois.
    (GEBS Groupement des Entreprises de la Boucle de Seine et UCAPS Union des Commerçants et Artisans de Sartrouville 500 Entreprises et Commerces – 120.000 employés),

L’ascenseur dans la durée

Le projet s’étalera sur une période de 10 à 12 mois durant laquelle les jeunes seront :

  • Suivis sur le tatami de l’Association par notre encadrement, il s’agira au-delà du judo de valider les valeurs du savoir-vivre ensemble.
  • Intégrés à la vie associative du club et dans cet esprit apprendront à donner aux autres.
  • Organisés par équipe de 4-5 jeunes ils seront mis à disposition gratuite du monde associatif local ou ils seront proposés autour d’objectifs professionnels avec obligations de résultats, de respect des délais.
Ex. de Mises à disposition : Aide à la mise en place pour les associations du RGPD / Création d’un guichet unique pour les Associations de la Ville / Aide à la communication des associations

Le parcours d’accompagnement de chaque jeune et ses bilans réguliers permettront d’identifier pour chacun le chemin accomplit et de le faire connaître.

À tout moment, si l’un de nos partenaires « Entreprises » souhaite engager l’un de nos volontaires la mise à disposition sera immédiate avec si l’emploi le nécessite une formation vers le métier visé.