Haut Niveau et CO Sartrouville Judo : une histoire commune
La section haut niveau du COS fait partie de l’ADN du club et accompagne sportivement depuis de très nombreuses années des judokas de talent pour les accompagner à leur meilleur niveau international.
Les titres de champions sous les couleurs du COS ne manquent pas et la dynamique reste soutenue.
Le nouveau projet Haut Niveau
Le nouveau projet Haut Niveau du COS s’attache à préserver cette culture du résultat sportif tout en développant la proximité avec l’ensemble des judokas du club en assurant une plus grande présence des athlètes dans les cours de judo des enfants et des adultes et en participant aux évènements du club. L’objectif est de renforcer le rayonnement du haut niveau et de donner envie à nos meilleurs jeunes de suivre la trace de nos athlètes.
Il vise aussi à accompagner ces derniers pour qu’ils trouvent une place dans la société à l’issue de leur carrière Haut Niveau. Cela passe par la formation professionnelle et l’accompagnement individuel par l’équipe dirigeante du club, que ce soit dans le domaine du judo ou dans d’autres domaines professionnels.
L’ambition est donc globale, depuis la détection des talents par le brassage entre les judokas du club et le Haute Niveau et par l’accompagnement des athlètes vers leur meilleur niveau international et l’évolution professionnelle à l’issue de la carrière sportive.
L’équipe actuelle
L’équipe pour la saison 2021-2022 est entraînée par Vincent Massimino, Champion de France 1ère Division en 2012 et détenteur de plus de 40 podiums en tournois nationaux et internationaux.
Elle comprend six athlètes.
Guillaume Chaine
Guillaume Chaine n°1 français des – de 73kg. Double médaillé aux championnats du monde par équipe 2018 et 2019, vainqueur du grand prix de Tbilissi 2019 Et surtout Champion Olympique par équipe au JO de Tokyo 2020.
Robin Corrado
Robin Corrado dans la catégorie des -66kg qui a terminé 5ième à l’European Cup de Malaga et 1er au dernier tournoi label Excellence de Ternier avec un palmarès de 57 podiums en tournoi.
Adrien Geoffroy
Adrien Geoffroy dans la catégorie des + de 100 kg, Médaillé au championnat de France 1ère division, il est également de IDF 2022. Adrien Geoffroy a pour objectif de remporter les championnat de France 2023, et se rapprocher au maximum de la sélection pour les JO de Paris 2024.
Loris Tassier
Loris Tassier dans la catégorie des -90 kg qui est actuellement vice-champion de France 1ère Division après un titre de champion de France junior et un palmarès de 32 podiums en tournoi.
Cedric Caillon
Cedric Caillon dans la catégorie des Plus de 100 kg qui était 3 ème a l’européen Cup de Zurich (Suisse) 2019, 5ème : Européen Cup de dubrovnic (Croatie) 2019 et 3ème : tournoi de visé (Belgique) 2020. Il est également professeur diplômé, il s’occupe du groupe féminin et du suivi au pole espoir de Rouen toutes les semaines et intervient sur les stages, regroupement et aide à l’encadrement en compétition.
Antonin Blandin
Antonin Blandin dans la catégorie des -73 kg, Médaillé National en Cadet, vice champion de France Juniors à 2 reprises, Antonin n’a pas encore exprimé son énorme potentiel en Seniors.
Dimitri Choqué
Dimitri Choqué dans la catégorie des -81kg, Champion france cadets, il a participé 2 fois au championnat d’Europe cadet et fut titulaire des championnats du monde.
Le mot du coach
Les objectifs du groupe haut niveau pour la saison 2021-2022.
L’objectif principal est de décroché une médaille lors du championnat de France de première division par équipe, il n’y en a jamais dans l’histoire du club. Et pourquoi pas ramener la première place ! Au niveau individuel on a pas mal d’athlètes qui peuvent prétendre à une médaille au championnat de France, on vise au moins deux à trois médailles même si on espère en décocher un maximum.
Suite au championnat de France en première division, en découlent les sélectionnés pour l’équipe de France. Guillaume Chaine quant à lui est déjà sélectionné, avec le tournoi de paris les 15 et 16 Octobre on espère un maximum de judoka le rejoindrons en équipe de France. Loris TASSIER aurait dut participer au championnat du monde militaire, mais suite à une blessure, il a malheureusement dû déclarer forfait.
Les autres objectifs seront à définir au fur et à mesure en cours de saison.
Les dates importantes à cocher pour le COS JUDO cette saison.
Pour Guillaume ce sera le Tournoi de Paris le 15 et 16 Octobre 2021, puis les championnats de France individuel et par équipe les 12,13 et 14 Novembre qui seront déterminants dans la suite de la saison.