Projet féminin : un réel engagement pour le judo féminin
Initié lors de la saison 2014-2015, le projet de regroupement féminin s’est poursuivi durant les saisons 2015-2016 et 2016-2017. Il a pour but de fidéliser les sportives à la pratique du judo dans un cadre dynamique et convivial.
Il s’agit de proposer aux judokates de tous âges des entrainements spécifiques animés par des athlètes de haut-niveau.
Les regroupements convient des filles de plusieurs tranches d’âge et de catégorie de poids similaires.
Chaque regroupement s’achève par un pot de l’amitié qui permet de renforcer l’esprit de convivialité et la cohésion de groupe.
Une sortie de groupe est prévue en fin de saison pour sceller le travail effectué tout au long de l’année.
Les sessions de regroupement féminin ont également pour objectif d’amener de nouvelles filles à la pratique du judo en lien avec le projet scolaire.
Définition du projet
Initié lors de la saison 2014-2015, le projet féminin a pour objectif :
- D’augmenter la pratique sportive des féminines, notamment sur le quartier prioritaire de Sartrouville en lien avec le projet Judo pour Tous ;
- De favoriser la mixité dans les dojos ;
- De fidéliser les féminines en leur proposant des entrainements animés par des athlètes de haut-niveau et avec des filles de gabarit similaire.
Ce projet consiste principalement à proposer aux féminines de 6 à 18 ans, des entraînements spécifiques encadrés par des athlètes féminines ayant connu le haut niveau.
Les regroupements, ouverts aux clubs extérieurs, convient des filles de plusieurs tranches d’âge et de catégorie de poids similaires.
Chaque regroupement s’achève par un pot de l’amitié qui permet de renforcer l’esprit de convivialité et la cohésion de groupe.
Une sortie de groupe est prévue en fin de saison pour sceller le travail effectué tout au long de l’année.
Promouvoir le judo féminin en proposant un encadrement spécifique féminin, des actions de proximité ainsi qu’une pérennité du projet
Objectif
Promouvoir le judo féminin en proposant un encadrement spécifique féminin, des actions de proximité ainsi qu’une pérennité du projet
Assurer une bonne qualité de fidélisation et entraîner une cohésion de l’ensemble du Groupe féminin afin qu’un tiers de nos adhérents soit des féminines d’ici 2024.
Quelques chiffres sur le projet.
Le projet a débuté avec la saison 2014-2015 nos féminines à cette époque représentaient 11 % de nos adhérents.
Actuellement, nous comptons 30% de judokates (+4% par rapport à la saison dernière) dont 56% sont issues du quartier prioritaire (+2% par rapport à la saison dernière), tout en augmentant le nombre de licenciés.
Le projet de la saison 2020-2021 :
Les regroupements seront pérennisés au rythme de 3 ou 4 par saison en privilégiant la qualité et la renommée des intervenantes, gage de réussite de ces manifestations.
Pour assurer une bonne homogénéité des regroupements et afin que chaque judokate ait une partenaire adaptée, le projet est ouvert aux clubs de proximité du 78 et notamment à ceux de la CASGBS tout en protégeant leur indépendance.
Le dispositif de fidélisation des judokates a fait également l’objet de recrutements à partir du 1er juillet 2020. Cédric Caillon et Morgane Le Glaunec auront des actions régulière auprès des féminines pendant les cours.
Le Projet Féminin est désormais prêt pour aller vers le Haut-Niveau tout en gardant notre esprit de club formateur. En effet, 4 de nos jeunes athlètes sont en Pôle Espoir. Elles seront soutenues et suivies par le club.
Partenaires – organismes de tutelle :
La DDCS organisme de soutien au projet, placé dans les axes prioritaires de la politique nationale de développement du sport féminin.
Le COMITÉ DE JUDO DES YVELINES soutien au projet dans le cadre de son orientation prioritaire pour redynamiser le judo féminin dans les Yvelines.
Le COS JUDO, concepteur du projet et responsable de sa mise en œuvre sur le territoire de la CASGBS.
Les CLUBS DE LA BOUCLE DE SEINE, en s’inscrivant au projet, en mettant en œuvre sa promotion.
Les grandes orientations du projet
La proximité
Rechercher une ouverture capable de susciter l’envie de pratiquer ensemble le Judo, s’engager sur un territoire de 10 km de diamètre permettant d’assurer une qualité de déplacement adaptée.
Le potentiel
S’appuyer sur une base de licenciées permettant la mise en place de regroupement en nombre. Les clubs de la CASGBS présentent un potentiel de licenciées supérieur à 1.000 judokates.
La pérennité
Le projet rassemble des Poussines aux Cadettes 9 à 10 saisons.
Quelques Chiffres sur le Projet
Le projet a débuté avec la saison 2014-2015 nos féminines à cette époque représentaient 11 % de nos adhérents. Nous sommes 3 saisons après en 2017-2018 à 27 %. Nous avons largement dépassé notre premier objectif. Nous ciblons pour 2019-2020 les 30 %. La moyenne Nationale est de 14%.
le projet de la saison 2018-2019 :
Proposer 6/8 regroupements et une sortie de fin de saison pour la cohésion du groupe féminin. Le premier regroupement de la saison a réuni 87 judokates, un record pour le projet, il était animé par Anne-Sophie Mondière.
les partenaires recherchÉs :
Une Enseigne-Franchisé tournée vers le grand public avec un réseau implanté – points de distribution ou prestation grand public.
Déroulement du regroupement féminin
Les intervenantes
Anne-Sophie Mondière, Marlène Robert, Marine bonnet nous rejoindrons tout au long de l’année pour animer les entrainements.
Anne-Sophie Mondière
- 7ème au JO de Pékin (2008)
- Double championne du Monde par équipe (2006 / 2011)
- Triple médaillé de bronze aux Championnats du Monde (2005 / 2007)
- Quintuple Championne d’Europe (2004 /2005 / 2006 / 2007 / 2008)
- Triple vice championne d’Europe (2004 / 2006 / 2011)
- Quintuple Championne de France
- Vainqueur du Tournoi de Paris en 2006
> En savoir plus sur le palmarès d’Anne-Sophie
Le 1er regroupement de la saison 2018-2019 s’est déroulé le dimanche 7 octobre sous la direction d4anne Sophie Mondière
> Lire le résumé de la journée (PDF)