Le 5 et 6 novembre, cinq de nos athlètes ont représenté le CO Sartrouville lors du championnat de France individuel 1er division à Toulon. Le club ressort de ce week-end riche en émotion avec un titre et une médaille de bronze.

C’est au Palais des sport, à Toulon, que s’est déroulée la compétition française individuelle la plus importante de l’année : le championnat de France individuel séniors 1ère division. Lors de ces deux journées, près de 400 judokas répartis sur 5 surfaces de combat se sont affrontés. Leur objectif :  devenir champion et championne de France.

Chloé BUTTIGIEG chez les -78kg, a commencé sa compétition en forme en marquant un ippon dès son premier combat. Elle poursuit sa lancée, domine son adversaire et remporte les quarts de finale avec un beau wazari. Arrivée en demi-finale, notre judokate ne trouve pas les solutions et s’incline devant la future championne de France. Déçue de sa performance, Cholé doit se remobiliser pour la troisième place. De retour sur le tatami, notre judoka semble déterminé à en découdre. Elle marque un wazari et met un terme au suspense en immobilisant son adversaire. Elle l’a fait ! Elle est médaille de bronze ! Elle célèbre sa victoire en montrant l’insigne du CO Sartrouville, avant de faire un cœur en direction de sa famille. 

Antonin BLANDIN a représenté le club en -73kg. Lors de son premier combat, il se fait prendre par clé de bras. L’arbitre arrête immédiatement le combat en attribuant un ippon à l’adversaire. N’ayant pas tapé, le judoka et son coach demandent des explications. Après une longue délibération, le corps arbitral maintient sa décision, à notre plus grand désarroi. Notre judoka sort de la compétition de façon amère.

Cédric CAILLON, en +100 kg, rentre parfaitement dans sa compétition en remportant son premier combat avec un beau « wazari » suivi d’une immobilisation. Il remporte ensuite son huitième de finale et se qualifie pour le tour d’après. En quart de finale, le combat est très serré et se conclut par la victoire de Cédric par « hansoku make ». Arrivé en demi-finale, notre athlète perd le combat, il perd ensuite la place de trois et termine sur la cinquième place. 

En parallèle, Adrien GEOFFROY, également chez les +100kg, commence son parcours en huitième de finale. Il l’em

porte facilement avec un bel ippon. Puis, il perd par « hansoku make » en quart de finale et perd également au repêchage. Il termine finalement neuvième du tableau.

Loris TASSIER (-90kg) commence sa journée en mettant dans son premier combat l’agressivité qui le caractérise. Dépassé par la situation, son premier adversaire prend 3 shidos et se fait disqualifier. Lors du combat suivant, Loris profite d’une erreur de l’adversaire pour l’immobiliser et passer les huitièmes de finale. Arrivé en quart de finale, il l’emporte par hansoku make et s’octroie une place au tour suivant. Il n’est plus qu’à deux combats du titre ! En demi-finale, il affronte le judoka de Sucy Judo lors d’un combat extrêmement serré. Il faut attendre le « golden score » pour que Loris prenne l’ascendant sur son adversaire. Il l’immobilise, le maintient durant plusieurs secondes et lance un rugissement annonçant sa victoire. Pour le dernier combat, notre judoka affronte Eniel Caroly du PSG judo. Dès le début, le combat est d’une grande intensité. Dans les trente premières secondes, Loris contre son adversaire et le projette au sol sans marquer de point. Vingt secondes plus tard, il époustoufle le public en soumettant son adversaire avec un étranglement.  A l’annonce de sa victoire, il se relève et saute de joie, il est champion de France! Et de la plus belle des manières !

Félicitations à Vincent MASSIMINO qui s’occupe du groupe de haut niveau depuis plusieurs années et à l’ensemble du STAFF ! Un grand merci à Chloé BUTTIGIEG qui est actuellement le porte étendard du judo féminin au CO Sartrouville ! Nous remercions Loris pour les émotions partagées ainsi qu’Antonin BLANDIN, Cédric CAILLON, Adrien GEOFFROY pour leurs participations. A très bientôt !