Ce sont les personnes qui font vivre le club en dehors du sport ! 

Mardi 7 Décembre, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandra Musialowski, Aurélie Collin et Véronique Le Mellay-Hamon de la Vie associative. Trois mamans investies dans la vie du club, qui ont accepté de nous raconter leur parcours, les rôles qu’elles occupent, leurs bilans de l’année 2021 et les futurs projets du pôle.

Comment avez-vous intégré la vie associative et pourquoi vous être investi dans cette mission? 

Véronique: J’ai intégré le pôle de la vie associative en 2018 à la demande de Patrice, le directeur technique du club. Lui et Jean-Pierre Chasseray, son vice-président, avaient pour projet de créer différents pôles individuels et assurant donc une fonction unique bien définie. Il m’a présenté celui de la vie associative et j’ai été immédiatement intéressée. Notre rôle, avec Alexandra et Aurélie, est d’organiser les événements pour les adhérents. Le but étant de faire naître une certaine convivialité entre eux. Tout est pensé vers et pour les judokas, en incluant également les adhérents. 

Alexandra: J’ai rejoint la vie associative grâce à Véronique en 2019 après mon inscription au cours de taïso. Elle m’a demandé si je voulais intégrer le pôle de la vie associative pour lui venir en aide. J’ai beaucoup hésité mais Véronique m’a rassuré et j’ai donc accepté. Le rôle que j’ai voulu assumer est celui de “fédératrice”. C’est-à-dire, faire en sorte que les judokas se réunissent lors de moments festifs. L’idée est d’apporter la joie et la bonne humeur un peu tous les jours au sein du Cos Judo.

Aurélie: Je suis entrée au pôle de la vie associative poussée par Patrice (rires). C’est vrai que c’est une petite famille, on s’entend tous super bien. Voir la joie des enfants après avoir travaillé si durement est la plus belle des récompenses. C’est un bon moment de partage ! 

Pouvez-vous faire un retour sur 2021, les moments forts ? 

Véronique: Cela a été très compliqué cette année en raison de la situation sanitaire actuelle. Néanmoins nous avons pu organiser de beaux événements, comme le concours du meilleur déguisement. Je le considère comme un moment important et divertissant, surtout durant cette période difficile pour tous. Il y a également eu le Téléthon où nous avons proposé une vente de crêpes et d’accessoires du Téléthon. Sans oublier le regroupement féminin où nous avons proposé de petits goûters pour les judokates ayant participé. Il y a eu également l’opération de Noël pour laquelle Aurélie et Alexandra ont préparé des surprises pour chaque adhérent, tout en respectant le budget qui nous est alloué. 

Quels sont les futurs projets pour 2022-2023, voire 2024 ?

Alexandra: Nous conservons une ligne directive en gardant toujours les mêmes événements et après on essaye d’innover. Pour 2022, nous sommes dans la préparation d’une tombola, ce qui est une nouveauté pour le club. Aurélie, qui connaît les filons de la tombola, travaille énormément sur ce projet et nous pouvons la remercier. Comme le disait Véronique, Noël, le Téléthon, la participation au regroupement féminin, la fête du club et le barbecue de fin d’année sont des incontournables.

Aurélie : Et en plus de ça, on essaie de rajouter des petits événements.

Quels sont vos souhaits pour la vie associative? Comment la voyez-vous évoluer vis-à-vis des adhérents du club?

Véronique: L’objectif majeur de 2022-2024 serait de renforcer l’équipe en proposant à plus de parents de nous y rejoindre mais c’est assez complexe de les rassembler toute une journée.

Alexandra : Nous avions pensé à un retraité ou une retraitée qui serait disponible. 

Véronique :  Il y a également un autre événement qu’on souhaiterait mettre en place: celui d’organiser une soirée dansante où les judokas pourraient participer avec leurs parents. Cela pourrait devenir un moment fort du club, mais c’est un projet en pleine négociation.

Propos recuillis pas Ricardo BAETA et rédigé par Arnaud JOLY

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *