Le C.O.S en soutien des scolaires à Madagascar

Pendant notre stage à la Réunion, nous avions planifié plusieurs réunions pour engager un vrai partenariat avec le Club de Guillaume et la Ville de Saint-Paul.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint Paul et président de la communauté d’agglomération nous a reçu officiellement. Lors de cette réception, nous avons rencontré l’ONG Eau de Coco et son président.

Avec José Luis Guirao et l’équipe de la Mairie de Saint Paul, nous avons tout de suite pu échanger ! Le projet d’ouvrir une école de judo dans la petite commune malgache de Tuléar a émergé et il fait écho à la volonté de Eau de Coco de soutenir les écoles à Madagascar.

 

Cet échange nous a immédiatement rapproché ! En effet, depuis 2014, le COS judo a engagé avec l’éducation Nationale et notamment l’Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription, un projet concernant tous les CM1 et CM2 du réseau Romain Rolland. L’objectif de cette action, proposer des interventions d’apprentissage du judo, tout en cadrant ces interventions autour des valeurs citoyennes du judo. Les kimonos sont fournis et entretenus par le club. Cette année, nous étendons notre action au réseau du collège L. Paulhan et aux écoles élémentaires J. Curie. Plus de 600 élèves, des CM1 aux CM2 seront donc concernés dès le mois de janvier 2023. Notre partenaire RTE (Réseau Transport de l’électricité – filiale de EDF) nous a permis de recevoir les 600 kimonos nécessaires à cette action. Ils nous été livrés fin octobre, le moment pour nous de nous séparer des kimonos du projet scolaire de 2014 – plus de 300 kimonos -.

 

Dans le même temps, nous avons saisi l’opportunité de rentrer dans l’action de nos amis de l’ONG Eau de Coco.

 

Cette action qui s’inscrit dans le prolongement de notre projet « le judo à l’école » permet à la classe de M. Cochet de l’école élémentaire P Brossolette de Sartrouville de rentrer en contact avec les écoliers de Tuléar.

 

JP CHASSERAY