Vendredi 22 avril 2022, Guillaume Chaine ainsi que les jeunes judokas du club Kahina Bouzourene, Céline Iddir et Arthur Kenmeue ont été mis à l’honneur lors d’une journée exceptionnelle. La rédaction du CO Sartrouville Judo les a suivis durant  cet événement. 

Il est 9h30 ! Guillaume Chaine, Kahina Bouzourene, Céline Iddir et Arthur Kenmeue arrivent à l’école Léo Lagrange pour participer à une séance de questions-réponses auprès de plusieurs groupes d’élèves allant du CP au CM2. Une occasion pour eux de poser des questions aux athlètes sur cinq thèmes différents : le parcours professionnel, les émotions, les Jeux Olympiques, l’esprit d’équipe et la préparation physique et mentale. Autour d’un micro de la web-radio de l’école, Guillaume et les jeunes ont répondu aux nombreuses interrogations des petits. S’en est ensuite suivi une séance photo de groupe, puis une présentation de la médaille d’or olympique des JO de Tokyo 2020 et de la médaille de champion de France obtenu par Céline lors des championnats de France minimes. 

Le directeur de l’école Léo Lagrange, Harry Couteperoumal, s’est dit “très fier de recevoir un champion olympique”,  que sa venue “valorise le travail de l’équipe enseignante vis-à-vis des enfants” et que c’est “un symbole de réussite par le sport.” 

Tout ceci s’inscrit dans le cadre du projet “judo à l’école” dont bénéficie le REP Romain Rolland, qui inclut les écoles Léo Lagrange, Brossolette et Paul Bert et qui a pour but de   “promouvoir aux élèves de CM1 et de CM2 la pratique du judo et les sensibiliser à ses valeurs”, comme l’explique Rose Le Bon, conseillère pédagogique de la circonscription de Sartrouville et chargée du dossier EPS. Elle nous précise vouloir étendre ce projet au REP Paulhan, ainsi qu’aux groupes scolaires Joliot Curie, Turgot et Neruda. De ce fait, “600 élèves de CM1 et CM2 vont pouvoir profiter de ce dispositif”. 

Après cet échange avec les enfants, c’est par un déjeuner au restaurant “Le Père Tranquille” que la journée continue en présence des partenaires du CO Sartrouville Judo. Des élus de la ville étaient aussi présents, comme Alexandra Dublanche, la vice-présidente de la région Ile-de-France ainsi que le président du club Philippe Salini. Le président a tenu à faire un discours de remerciements aux partenaires présents, qui ont aussi contribué à la réussite de Guillaume Chaine lors des Jeux Olympiques de Tokyo et il en a également profité pour féliciter le judoka de vive voix. Il s’est ensuite exprimé à notre micro en expliquant le but de cette journée : “C’est une célébration ! Je pense qu’il fallait marquer le coup en associant nos partenaires à cette célébration importante et aussi associer nos jeunes qui ont obtenu des résultats formidables et ça traduit bien la volonté du COS de se tourner vers la formation et de produire des champions.” 

Alexandra Dublanche a aussi exprimé sa joie d’accueillir “notre héros” et l’a remercié dans son engagement pour la ville de Sartrouville qu’il a permis de mettre en avant. Elle a rappelé l’impact qu’à sur la région Ile-de-France la présence d’un champion olympique parmi nous : “C’est une attractivité formidable, on est extrêmement fiers, on a eu 60% des médailles olympiques ce qui montre qu’on est vraiment une terre d’excellence, (…) c’est une grande fierté de pouvoir montrer des modèles à tous ces jeunes qui se lancent dans le sport mais c’est aussi sur la promotion d’une pratique sportive quotidienne qu’on travaille beaucoup.” 

La journée s’achève à l’IME – Le Chemin des Lauris où Guillaume Chaine est accueilli en grande pompe par plusieurs surprises organisées par l’institut. Pancartes, drapeaux français, photos et vidéos retraçant sa carrière, tout est mis en place pour recevoir le judoka en bonne et due forme. Guillaume a pu répondre à quelques questions des jeunes et ce moment s’est terminé sur un goûter préparé par les jeunes de l’IME.

Et voilà comment se finit cette merveilleuse journée de célébration et de mise à l’honneur du succès de Guillaume, Kahina, Céline et Arthur. Le champion olympique en conserve un très bon souvenir : “Au-delà du haut niveau, on essaye de véhiculer des valeurs et je pense que le message a été reçu par les enfants ce matin et par les plus grands cet après-midi. C’est une belle journée pour Sartrouville, pour le club et on est contents d’être là. (…) ils sont venus pour me féliciter mais je suis venu ici pour les remercier. Ils sont des acteurs de ce succès, on est un beau collectif qui va vers les mêmes objectifs. C’est une affaire qui tourne bien.” 

Le sportif s’est confié sur sa blessure en indiquant que son état était bon et que sa rééducation avançait bien. Il a également parlé de son futur qu’il voit bien évidemment avec le COS Judo à Sartrouville : “On a commencé une belle histoire avant les JO de Tokyo et j’espère aller jusqu’au bout du rêve avec le COS, la ville, la région et tous les acteurs qui sont présents aujourd’hui.”

Arnaud JOLY

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *