En janvier dernier, notre équipe de rédaction est allée à la rencontre des jeunes prometteurs du CO Sartrouville au pôle espoir Rouen, qui est basé au sein du Centre Régional Jeunesse et Sport de Petit-Couronne près de Rouen. L’occasion d’assister à l’un des entraînements intensifs proposé par l’établissement. Mais qu’est-ce que le pôle espoir ? Le pôle espoir Rouen accueille plus de 50 judokas dans son internat et de 50 à 130 judokas sur le tatami. 

Un système de sport-étude est instauré dans cet établissement, ce qui signifie que: 

  • Sur le plan scolaire, les judokas suivent une scolarité classique avec des horaires aménagés pour permettre un entraînement journalier. Les résultats scolaires sont suivis avec attention et des cours de soutien sont organisés à chaque fois que cela s’avère nécessaire. 
  • Sur le plan sportif, le pôle délivre un entraînement sportif de judo de 12 à 14 heures par semaine, en plus des autres cours, ce qui aboutit à un emploi du temps chargé. De plus, les judokas participent à de nombreux tournois de préparation tout enrestant licenciés dans leur club et représentant celui-ci lors des championnats officiels. 

Cédric Caillon est chargé du pôle espoir Rouen pour le CO Sartrouville Judo. En plus de ses professions d’entraîneur et d’athlète de haut niveau, il va soutenir tous les mercredis les jeunes présents et leur donne de précieux conseils. Cédric nous a accordé une interview pour parler de son rôle mais aussi de ce qu’apporte le pôle au CO Sartrouville Judo. Selon lui, l’objectif majeur pour les athlètes licenciés au pôle espoir est “d’aller le plus haut et le plus loin possible”. Cet objectif peut s’accomplir, d’après lui, par le fait d’être présent tous les jours avec un minimum de résultats. C’est également un état d’esprit, c’est-à-dire que, celui qui va avoir des résultats mais qui ne veut pas s’entraîner va sortir très vite du système.”

Pour le CO Sartrouville, cette pratique du sport-étude est très importante et utile pour les judokas. Cédric Caillon explique qu’elle “apporte beaucoup de choses, puisque les jeunes peuvent s’entraîner tous les jours avec des partenaires qui sont d’un meilleur niveau et qui sont dans l’optique de compétition et d’une carrière ;  plutôt qu’au club, où beaucoup d’entre eux sont présents pour le plaisir”. 

Son rôle de responsable, qui assure une véritable passerelle entre le club de judo et le pôle espoir, est très gratifiant selon Cédric : “Je suis fier d’avoir ce statut de responsable des jeunes du pôle car cela veut dire que je possède les compétences nécessaires, que le club me fait confiance et que les jeunes aussi. J’en suis très content.”

Visionnez notre reportage ci-dessous :

Arnaud JOLY

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *