Qu’est ce le ju-jitsu ne waza ?

C’est un art martial, un sport de combat et un système de self-défense inspiré de certaines techniques de judo et de ju-jitsu importées du japon. 

Afin de les différencier, les combattants sont vêtus d’une ceinture rouge et bleu et la durée du combat varie selon les catégories. Le combat commence debout, même si celui-ci peut réellement commencer une fois que l’on est au sol. Le combattant qui l’emporte est celui qui exécute une soumission (clé d’étranglement), ou celui qui, à la fin du temps imparti, cumule le plus de points.

Le système des points 

Les points sont attribués par l’arbitre: ce dernier montre le nombre de points avec les doigts, ainsi que la couleur en levant la main qui correspond. Les combattants peuvent cumuler des points en progressant dans le combat. Pour cela il y a différents moyens, mais une règle prévaut toujours : le point est obtenu tant que la dernière position tenue est contrôlée trois secondes et qu’elle est dans la continuité des précédentes. Pour en savoir plus sur le règlement du ju-jitsu ne waza vous pouvez consulter le site de la fédération française de judo.

Place à la compétition

Du 19 au 20 février, les meilleurs cadets et juniors français étaient réunis à l’occasion des Championnats de France Jujitsu ne waza Cadets et Juniors à Amilly. C’était la cinquième fois que la ville accueillait cette compétition. Plus de 400 compétiteurs, dans près de 80 catégories et une soixantaine d’officiels pour la partie sportive, étaient présents tout le week-end. 

Carton plein de médailles chez les cadets ! 

Le samedi était consacré aux cadets, journée durant laquelle quinze de nos jeunes étaient engagés.

Dès la fin de la matinée, quatre cadets valident leurs podiums. Merwan Mtairag (-46kg), Océane Sainderichin (-63kg) et Léa Roux (-63kg) décrochent le bronze ; tandis que Melvin Bazire (-60kg) termine premier et est sacré champion de France !

L’après-midi, le CO Sartrouville réalise le triplé puisque Kahina Bouzourene (-40kg), Rayan Passo Kenmeue (-81kg) et Exoce Kalemba (+81kg) décrochent l’or. Dans cette même catégorie, Enzo Sardinha se place sur la deuxième place du podium aux côtés d’Angel Sainderichin.

Le doublé pour Exoce Kalemba 

Exoce Kalemba termine également champion junior après son titre de la veille. Pour conclure la journée en beauté, Yaël Galleby (-94kg) termine deuxième et Lucas Gridaine (-85kg) termine sur la troisième marche du podium.

Voici une belle façon d’honorer et de montrer les fruits de l’action mise en place, il y a trois ans, par leurs coachs : Christophe Valadou et Lucas Journault. Des coachs qui sont, aujourd’hui, très fiers de la compétition réalisée par leurs élèves. 

 « Je suis sans voix, je suis sur une autre planète et ça risque d’être dur de réitérer le même exploit l’année prochaine. » (Christophe Valadou)

Lucas Journault ajoute :

« C’est mon premier championnat de France en tant que coach (…) douze médailles, six titres, c’est incroyable.  On assiste à une grosse progression, il faut continuer à travailler comme ça et essayer d’attraper la sélection pour les championnats d’Europe. »

Pour voir ou revoir le résumé de la compétition, c’est ici :

Ricardo BAETA

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *